Nos produits

   
   
Tree Logic
Notre technologie : la Maïeutique
Nos démonstrations : conversationnel, T.Rex
Nos produits : Tiara Vocale, T.Rex
Inverstisseurs et Partenaires
Press Book
Page d'accueil Tree-logic.com
       
     

Vous y êtes !

        
                           
Historique de l'entreprise

Toute l'histoire de notre technologie est celle de son inventeur, Jean-Philippe de Lespinay, qui l'a développée et commercialisée pendant 24 ans sans aide de l'Etat, sans subvention, sans aucun soutien de la communauté scientifique, au contraire sans arrêt contrecarré par un "système" qui a tout fait pour le faire disparaître (un livre en préparation va relater cette saga)... Pourquoi ? Son invention était le fait d'un franc-tireur : un commercial, un non universitaire et même pas un informaticien ! Quelle horreur ! Elle ridiculisait des années de travaux de nos chercheurs universitaires et avait un autre défaut : elle aboutissait à la disparition d'un métier juteux : programmeur ou développeur informaticien...

Dans sa 1ère société, Arcane, une société de R&D fonctionnant donc sur fonds propres, le marché visé fut les entreprises. Il fallut 10 ans pour que Jean-Philippe de Lespinay se rende à l'évidence que cette cible a un gros défaut : elle n'achète pas de technologie révolutionnaire, trop perturbante pour l'équilibre précaire des entreprises, surtout en France et en période de crise. Le chiffre d'affaires fut donc insuffisant et il fallait changer son fusil d'épaule. En 1999, Jean-Philippe de Lespinay réussit à convaincre un investisseur parisien (ADC) et Tree Logic fut alors fondée, mais avec de tout petits capitaux. L'objectif : développer et commercialiser Tiara Vocale. En 2002, la crise dite de "l'éclatement de la bulle Internet" interdit l'accès à de nouveaux capitaux et la société fut fermée. Dur, dur, d'être précurseur...



Historique des produits

  • La Maïeutique existe comme concept depuis 1986, soit depuis 24 ans. Au départ, c'était une méthode arborescente qui permettait d'écrire des systèmes experts à la main. C'était déjà si révolutionnaire qu'aujourd'hui encore personne d'autre n'a redécouvert cette méthode !
  • En 1987, une quarantaine d'articles dans la presse parlèrent de sa 1ère réalisation : Joséphine. Puis, chaque année, d'autres articles parurent sur les réalisations suivantes. Hélas, les circuits "officiels" de la promotion scientifique (nos chers universitaires...) refusèrent obstinément de publier quoi que ce soit sur cette invention et elle demeura confidentielle. C'est pourquoi la technique système expert, réputée si "prometteuse" à l'époque - et qui l'est réellement ! - fut finalement mise de côté jusqu'à aujourd'hui.
  • En 1990 fut développé Maïeutica, l'ancêtre de T.Rex, qui tournait sur les premiers PC sous Ms-Dos.
  • En 1990, apparut Miao, un outil encore plus puissant, absolument génial, produisant un Conversationnel d'aide au dépannage à partir de plans. Il raisonnait comme un ingénieur penché sur les plans d'une machine (ou de l'organisation fonctionnelle d'une entreprise...), déduisait l'état du système à partir des symptômes et de quelques tests, localisait l'origine de la panne et disait quoi faire ...infiniment plus vite qu'une équipe d'experts. Il nous valut quelques beaux contrats mais, hélas, cette voie-là dut être abandonnée, la 1ère "crise du Golfe" ayant tué le marché de la maintenance. Il faudrait absolument reprendre ce produit et ce concept pour l'aide à la conception, le test logique d'idées ...et le dépannage bien entendu.
  • En 1991 paru dans Science et Vie le 1er article scientifique de Jean-Philippe de Lespinay sur l'Intelligence Artificielle et les raisons de son échec en France : "Du zéro pointé au Zéro Plus"
  • En 1999 fut développé Tiara Vocale.
  • En 2000 fut développé T.Rex (p12) et baptisé "Conversationnels" les logiciels dialoguant avec les utilisateurs, par opposition aux programmes traditionnels "batch", faiblement interactifs.
  • En 2008, parution dans la revue web Automates Intelligents du 2ème article scientifique de Jean-Philippe de Lespinay, décrivant le potentiel de sa technologie et de Tiara Vocale : l'Intelligence Artificielle raisonnante
  • En 2009 parution du 3ème article scientifique de Jean-Philippe de Lespinay, de nouveau chez Automates Intelligents : Conscience artificielle et robotique, où il démontre jusqu'à la science-fiction les fantastiques débouchés de sa technologie.
  • Tous les produits ont eu des clients et sont largement éprouvés. Sauf Tiara Vocale, et uniquement parce que sa reconnaissance vocale date d'il y a 10 ans et est boguée.
  • Jean-Philippe de Lespinay a accumulé avec le temps un nombre d'idées impressionnant sur les débouchés de sa technologie. Il y a là-dedans matière à créer une foule de produits et d'entreprises nouvelles.




Tiara Vocale

Tiara Vocale est la vitrine technologique de Tree Logic. C'est une interface intelligente et vocale destinée à remplacer celles d'OS comme Windows, Mac ou le standard du web. Une vidéo de démonstration (assez longue à regarder) est visible ici. Un article scientifique la décrit , dans le dernier chapitre.

Son objectif est de permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs ordinateurs, jusqu'à en faire des robots doués de parole et d'intelligence. Car un PC peut piloter un grand nombre de périphériques ...dont des robots vendus sur le marché (voyez Nao) !

Tiara Vocale est composée de six briques, qui permettent d'humaniser l’ordinateur :
  • Un agent intelligent (= un visage animé)
  • Une reconnaissance vocale
  • Une synthèse vocale avec fonction de lecture vocale de textes
  • Une bibliothèque (décrivant le contenu de l'ordinateur et contenant les réalisations de l'utilisateur, voir Tiara Explorateur)
  • Des Conversationnels de démonstration
  • Une fonction auto-apprentissage réduite (la fonction complète est dans T.Rex)

Le logiciel d’installation prend 52 Mo. Il tient sur une clé USB ou un CD.
 


T.Rex

T.Rex est une évolution du produit précédent Maïeutica. Maïeutica permettait de développer des systèmes experts, T.Rex permet de développer n'importe quelle application, sous forme système expert. C’est un générateur d’applications intuitif destiné à l'ensemble des utilisateurs de PC et même aux informaticiens, qui gagnent avec un tel outil un temps précieux en analyse, développement et test (voir les 8 défauts du procédural).

L'originalité de T.Rex réside dans son interface en langage naturel, intelligente, graphique et conversationnelle. C'est l'ordinateur qui guide le développeur et l'amène à prendre conscience de la méthode que devra utiliser le programme. Il lui montre la méthode sous la forme d'arbres de décision qui se développent au fur et à mesure sous ses yeux. Il vérifie en permanence la pertinence de ce travail et signale les incohérences. A tout moment, il peut lui montrer le programme correspondant, pour qu'il puisse le tester de multiples façons.


1. Exemple d'un arbre de décision T.Rex et du Conversationnel correspondant

script conversationnel avec T.REX CALL CENTER


T.Rex résultat sur un écran de conseiller, ou sur le web



2. Exemple d'arbre pour une application classique : la paie


3. Exemple d'arbre dans les assurances


TREE LOGIC LTD - Château de La Mouhée - 85110 CHANTONNAY - France
Tél : +33.(0)2.51.42.50.11 - Mob : +33.(0)6.82.92.69.03
E-mail : jpl[@]tree-logic.com - Web : http://www.tree-logic.com