Présentation
de Tiara Explorateur
|
||
L’outil central
d’utilisation des PC, c’est l’Explorateur Windows. Or, c’est un outil
dangereux à manipuler, qui contient une foule d’informations complexes
et inutiles pour l’utilisateur moyen et dans lequel seul un
professionnel de l’informatique sait se retrouver. Nous avons donc
voulu développer un explorateur pour les PC qui supprime le danger des
manipulations sur le disque dur, qui ne retienne que les informations
utiles, qui soit à la portée de l’utilisateur débutant et dont le
potentiel ultérieur ergonomique et intuitif soit illimité (exploitation
vocale, programmation pour tous). Quand on ouvre Tiara Explorateur, on
ne voit que des logiciels et des documents directement opérationnels,
classés par genres compréhensibles immédiatement de l’utilisateur
lambda.
1) A droite, des onglets permettent à chaque utilisateur du PC de retrouver son propre explorateur et ses propres sélections. 2) En bas, une icône permet d’accéder à une aide « conversationnelle » contextuelle. Le Conversationnel est une spécialité de Tree Logic. C’est un dialogue d’expert servant à guider l’utilisateur dans l’utilisation du soft ou dans la résolution des problèmes posés par les PC.
Au départ, seules les pages de gauche sont remplies. Elles listent les documents du type décrit dans l’onglet à droite (ici « sons »), que Tiara Explorateur a repérés sur le disque dur où il a été installé. Il suffit de double-cliquer sur un document pour le lancer et découvrir son contenu. Parfois, ce type comprend plusieurs sous-types. Dans ce cas, il y aura plusieurs onglets à gauche (ici « Musique », « MP3 », « Autres »). Ces rubriques sont paramétrables (on peut affecter les extensions que l’on veut à chaque rubrique de gauche). L’utilisateur sélectionne les documents qui l’intéressent et les déplace à droite. Les documents intéressants sont ceux qu’il utilise souvent (gain de temps pour les lancer) et ceux qui sont importants et dont il veut se souvenir (fonction pense-bête).
Voilà ce que ça donne dans la rubrique Logiciels, une fois les sélections effectuées par l’utilisateur : La rubrique Logiciels présente trois particularités : 1) Tiara Explorateur n’a mis à gauche que les logiciels qui lui ont paru intéressants pour un utilisateur normal (c’est-à-dire ni développeur ni ingénieur-système). 2) Elle contient à droite 5 sous-rubriques à remplir par l’utilisateur (Jeux, Travail, Communication, Culture, Perso) pour qu’il retrouve plus facilement les logiciels qu’il a sélectionnés. 3) Les documents placés à droite sont retirés de la page de gauche, pour la réduire et simplifier la recherche des sélections nouvelles. Chaque utilisateur a donc des pages gauches différentes selon les utilisateurs.
Bien entendu, Tiara Explorateur peut être paramétrée pour qu’à l’installation, certains logiciels (Word, Excel, par ex) et certains documents (vidéos, jeux, …) soient déjà sélectionnés et affectés à des rubriques à droite, donc sans que l’utilisateur ait à le faire. Chaque sélection installée à droite peut être annotée par l’utilisateur (bouton trombone, voir-ci-dessous). Ce bouton permet à l’utilisateur de commenter le logiciel, pour lui-même ou pour les autres utilisateurs. Il peut ainsi le décrire ou signaler quelques aspects importants (bugs, fonctions intéressantes, comment l’utiliser, etc.). Ce bouton permet aussi à l’utilisateur de renommer le logiciel.
Ci-dessous, la rubrique « Dossiers ». Tiara repère les dossiers présents sur le Bureau de Windows et sélectionne les 7 premiers. Le contenu de chacun d’eux est accessible par les 7 onglets de gauche. Les documents affichés dans un dossier ont le mérite de relever du même domaine et d’avoir un libellé clair. L’utilisateur n’a donc pas à les renommer ni à choisir une rubrique où les affecter.
Ci-dessous la rubrique Internet, probablement la plus importante de toutes. Elle affiche à gauche tous les favoris trouvés dans Internet Explorer, plus les URL enregistrées avec Tiara Explorateur par l’utilisateur lui-même (avec le bouton « + » en bas). Trouver un favori n’est pas une démarche si simple que ça. Déjà, il faut savoir ce qu’est un favori et comment faire pour le créer. Ensuite, il faut savoir comment retrouver la liste des favoris, les étudier un à un quand on n’en connaît pas le libellé exact, souvent assez abscons, avant de trouver la bonne URL. Tiara Explorateur offre une démarche simple et standard pour tous les documents imaginables que l’on peut retrouver sur un PC. Une fois que l’utilisateur y sera habitué, il n’en voudra pas d’autre. Dans cette page, par exemple, Tiara Explorateur donne un accès direct à ce qui est vraiment important pour un utilisateur : 1) L’accès à son compte bancaire 2) Quelques sites permettant le téléchargement de logiciels gratuits 3) L’annuaire France Télécom 4) L’annuaire inversé 5) Un site de téléchargement de films gratuits 6) L’écoute de ses radios web préférées 7) Deux sites peer to peer 8) Les sites de guidage routier (création d’itinéraires, plans de ville, etc.) 9) Des sites à usage professionnels 10) Les prévisions météo de sa région 11) Les sites traitant de sujets personnels sensibles pour lui.
Dans la rubrique « Autres », on retrouve les documents qui n’ont pas trouvé leur place dans les rubriques précédentes : documents Excel, Access, Works. Cette rubrique est paramétrable. On peut y mettre les extensions que l’on veut et même rebaptiser les onglets.
Si l’utilisateur a besoin d’une information sur le fonctionnement du logiciel, sur ses futures versions ou sur le dépannage de son PC, il lui suffit de cliquer sur un bouton d’aide contextuel en bas de chaque page. Ce bouton lance un guide « conversationnel », la spécialité de TREE LOGIC, c’est-à-dire un dialogue d’expert par lequel Tiara Explorateur guide l’utilisateur pas à pas vers la solution. Ce guide conversationnel est en fait un système-expert, fonctionnant grâce à un raisonnement programmé. Il utilise les techniques de l’Intelligence Artificielle et un outil de développement que nous avons mis au point : Maïeutica. Cet outil permet de construire très rapidement des dialogues, des aides au diagnostic, des guides intelligents, sur le web comme sur des serveurs vocaux, et de les mettre à jour plus rapidement encore.
Le dialogue conversationnel peut servir à des fins marketing et les informations qu’il a recueillies être récupérées pour analyse statistique sur le site web du fournisseur et/ou du distributeur :
Il peut être facilement personnalisé selon le fournisseur ou le distributeur. |
TREE
LOGIC LTD - Château de La Mouhée - 85110 CHANTONNAY -
France
Tél : +33.(0)2.51.42.50.11 - Mob : +33.(0)6.82.92.69.03 E-mail : jpl[@]tree-logic.com - Web : http://www.tree-logic.com |