Conversationnel


Avec le Conversationnel,les ordinateurs n'ont plus besoin d'interfaces complexes et chères comme Windows, Mac ou le web. Celles-ci nécessitent la manipulation d'outils préhistoriques comme la souris, le clavier et même l'écran, qui ralentissent terriblement la communication avec eux !

Vous avez besoin de ce genre d'engins quand vous parlez à quelqu'un dans la rue ? Non, bien entendu... Ils coûtent cher et ne doivent être utilisés que dans les cas où ils sont utiles : la souris pour dessiner, le clavier pour écrire, l'écran pour voir des images. Pourcommuniquer vite et sans erreur, il n'y a rien de mieux que la parole. Nous sommes génétiquement construits pour parler et l'ordinateur doit nous imiter.

L'ordinateur minimum, c'est un processeur, une mémoire, un microphone pour capter nos paroles et un haut-parleur pour diffuser sa parole. Tout ça tient dans un téléphone portable, même dans une montre ! La parole est si efficace que l'on se comprend parfaitement sans même se voir, très loin l'un de l'autre, au téléphone par exemple. Si l'ordinateur n'est pas capable de faire ça, c'est un rustre. Si vous en voyez un bavarder longuement avec plusieurs utilisateurs en appelant chacun par son nom, c'est automatiquement qu'il est équipé de la Maïeutique.


Il n'existe pas de solution concurrente au monde !


Retour >>














Intelligence Artificielle


Les ordinateurs ont depuis longtemps tout ce qu'il faut pour devenir intelligents ! Hélas, ceux qui devraient avoir travaillé là-dessus s'en sont bien gardés (voir article Science et Vie).

Il existe une catégorie de personnes, en France en tout cas, qui n'a pas intérêt à ce que l'ordinateur puisse un jour se passer d'eux... Du coup, les ordinateurs restent idiots, il leur faut des programmes où on leur dit tout pour fonctionner.

La Maïeutique fait appel à une vraie Intelligence Artificielle : celle qui rend l'ordinateur intelligent. Pas celle qui flatte l'intelligence de l'informaticien en demeurant absconse pour le commun des mortels... Avec la Maïeutique, ces machines dites complexes à utiliser et programmer deviennent de vrais partenaires faciles à utiliser, des domestiques stylés, des sortes de robots (voir les articles l’IA raisonnante et Conscience artificielle et robotique). Sachant rester sans cesse en contact avec leurs utilisateurs où qu'ils soient - par Internet, par téléphone, en Wi-fi, etc. ils sont des sortes d'extension permanente de leur volonté, tout en apprenant en même temps leurs connaissances et leurs besoins. De ce fait, leur comportement et leur "intelligence" s'améliorent sans cesse. Ils s'adaptent aux désirs de chacun et lui font gagner un temps précieux.

Aujourd'hui, aucun système d'exploitation n'est capable de ça ...sans la Maïeutique.





Retour >>








Programmation en langage courant


Avec la Maïeutique, n'importe qui peut désormais programmer. Peut-être considérez-vous que c'est sans utilité réelle. Erreur ! Une étude de concept faite pour nous il y a 10 ans a déjà démontré le contraire : le geek, précurseur du marché futur, est emballé à l'idée de pouvoir enfin faire du produit high-tech qu'il achète un produit unique au monde, sa création... Plus sérieusement, tous les programmes que nous utilisons sont l'automatisation de connaissances acquises sur le terrain par des experts. Or, ceux-ci sont non-informaticiens, comme l'ensemble de la population. La connaissance mondiale est détenue par des non-informaticiens, donc des gens qui ne savent pas la programmer. Pour sauvegarder et automatiser ces connaissances, on est obligé de passer par un très faible pourcentage de la population : les informaticiens. Soit seulement 0.57 % des Français ! Et 100 fois moins dans le reste du monde... Or, tout individu est un expert qui s'ignore. Au cours de sa vie, il apprend des choses dont certaines peuvent être d'une importance insoupçonnée pour l'humanité.

Aujourd'hui, nous vivons donc dans un monde où une foule de connaissances individuelles sont perdues, faute de programmeurs. Grâce à la Maïeutique, cette frustration disparaît : chaque possesseur d'ordinateur ou de téléphone (portable ou fixe) devient capable de programmer. Il n'est plus nécessaire d'avoir été longuement formé à un langage informatique. C'est l'ordinateur qui vous guide dans la description de votre programme, qui l'écrit pour vous et vous permet de le voir au fur et à mesure de son avancement. Tout cela en langage de tous les jours, avec visualisation permanente du travail à l'écran sous forme graphique et conversationnelle, ce qui facilite grandement la maintenance de l'application.

Le premier impact de la Maïeutique sur la société, c'est donc l'apparition d'une multitude de développeurs, une explosion de programmes intelligents, une accélération du progrès vertigineuse et la disparition prévisible du métier de développeur informaticien... Pas trop d'inquiétude pour eux : ils ne sont que 400 000 en France et ils ne font pas que développer, loin de là. Il leur reste de nombreuses tâches informatiques importantes à mener. N'oublions pas aussi que ce sont eux qui ont déjà fait disparaître bien des métiers et causé bien du chômage ...dans l'intérêt de la communauté, il faut le dire. Chacun son tour.

Retour >>









 

La Maïeutique


Avec la Maïeutique, programmer un ordinateur, c'est lui apprendre quelque chose en sachant qu'il saura l'utiliser. Cette faculté s'appelle de l'auto-apprentissage. Ce n'est pas écrire un programme qui guide la machine pas à pas comme une idiote, la méthode actuelle bourrée de défauts. Plus intéressant encore : pour la 1ère fois dans l'histoire, la connaissance qu'elle utilise, elle et moi nous la voyons de la même façon : c'est du texte tout simple, en langage courant. Peut-on imaginer mieux ? Pour la 1ère fois, humains et ordinateurs ont le même langage ! Notre chance, c'est qu'eux n'oublient jamais ce qu'on leur apprend, sauf si on leur demande. C'est l'ordinateur la mémoire de l'homme...

Avec la Maïeutique, les ordinateurs exécutent les programmes en raisonnant dessus, comme nous nous travaillons et agissons en raisonnant sur nos propres connaissances. Cette faculté nouvelle a une portée énorme: devenant capables d'engranger des connaissances sans interruption et de les améliorer sans cesse, ils peuvent commencer à les échanger avec des utilisateurs lointains (par le web ou par téléphone par exemple). Bien entendu, rien encore de nouveau. ça existe déjà. Sauf que... les seuls objets échangeables aujourd'hui sont ceux qui ont été produits par des informaticiens, soit par 0,01 % de la population mondiale seulement ! Et il s'agit de programmes frustes, peu intuitifs et en général loin du désir de l'utilisateur moyen. Seuls les informaticiens y trouvent leur compte. Les autres sont ignorés. Avec la Maïeutique, ce n'est plus le cas : on échange de la connaissance en clair, pas du code informatique ! Chacun peut donc la lire, la comprendre, ajouter sa propre connaissance et la mettre à la disposition des autres, gratuitement ou moyennant finance. La Maïeutique va ainsi permettre une explosion des usages de l'informatique, de la connaissance mondiale et du progrès. Ce ne sont plus 0,01 % de la population mondiale qui est capable de programmer et d'échanger ses connaissances, mais près de 100 %. La révolution de la connaissance partagée est en marche !

Les défauts de l'informatique actuelle - Vous voulez mieux comprendre les avantages de notre technologie par rapport aux techniques les plus avancées de l'informatique d'aujourd'hui ? Cliquez là.

Retour >>