A R C A N E

 

MIAO

Miao est un générateur de systèmes-experts de diagnostic de panne, développé par Arcane. Il cherche l’origine de la panne, mais non sa cause. Pour créer la base de règles de diagnostic, il se suffit du plan de la machine ou du système à dépanner, contrairement aux systèmes-experts classiques qui réclament l’interview d’experts en maintenance. En effet, il posséde lui-même toutes les connaissances nécessaires à mener n’importe quel diagnostic de panne, connaissances rassemblées dans ce qu’Arcane appelle « la Logique des Flux ». Il est cependant conseillé, pour affiner le modèle et les diagnostics, de recourir aux hommes de maintenance. Pour faire tourner le système-expert produit, Miao fait appel au moteur Moca.


La Logique des Flux  - Elle s’appuie sur 5 lois :

1ère loi Quand un flux défaillant est constaté, il faut rechercher la panne en amont, jamais en aval
2ème loi Un composant est défaillant s'il en sort un flux défaillant alors que ses flux entrants correspondants sont bons
3ème loi Quand un flux sortant d’un composant un bon, ses flux entrants correspondants sont bons
4ème loi Lorsque tous les flux sortants d'un composant sont bons, le composant est bon
5ème loi Quand un flux défaillant sortant d’un composant ne peut pas être produit par le composant, c'est un des flux entrants correspondants qui est défaillant

La puissance combinée de cette logique et de la logique naturelle (qui dit, par exemple, que si un flux est dans un certain état, il ne peut être dans un autre état, que ses autres états sont impossibles ainsi, donc, que leurs flux amonts correspondants) permet à Miao d’aboutir à un plus grand nombre de déductions que n’importe quel expert humain et de faire des diagnostics ultra-rapides et indiscutables.


Développement du système-expert - Il se déroule en 3 étapes :

1ère étape - Dessin d’un organigramme présentant la décomposition du système en composants, niveau par niveau, depuis ses fonctions principales jusqu’aux composants de base.

2ème étape - Saisie dans le Fichier des Liaisons et Symptômes, par composant de base, des noms et états de chacun des flux qui en sortent (« la tension aux bornes de .. », « la position du bras manipulateur », « la pression en sortie compresseur », « fuite d’huile au niveau du joint », etc..) en indiquant les composants de base qui les reçoivent. Pour compléter cette description, Miao ajoute à ces composants deux composants supplémentaires : l’environnement entrée (qui provoque la plupart des défaillances des systèmes) et l’environnement sortie (qui révèle le plus souvent les dysfonctionnements du système). A l’issue de cette étape, Miao génère pour contrôle un schéma en couleur du système.


3ème étape - Miao génère un ensemble de grilles de décision, baptisées Grille de Flux, une par composant défini à la 1ère étape. Seules les grilles des composants de base sont à remplir par le développeur. Il coche chaque case montrant une relation possible de cause à effet entre un défaut entrée (présenté en ligne par Miao) et un défaut sortie (en colonne). Miao en déduit les relations dans les ensembles de composants et coche lui-même les grilles correspondantes, jusqu’à la grille représentant le système entier lui-même. Il peut expliquer chaque case qu’il a cochée en décrivant la propagation du flux qu’il a déduite du travail initial fait par le développeur. A la fin de cette étape, Miao vérifie que les flux ne bouclent pas et, s’il y en a, les signale. Puis il génère les règles de diagnostic à l’intention de Moca.


Stratégie de diagnostic de panne - Elle est déduite de la 1ère étape.

En situation de diagnostic, Moca va mener une démarche de localisation progressive. Il va d’abord chercher à vérifier que c’est bien le système qui est en panne et non un de ses flux entrée qui est défaillant. Il le fait en réclamant à l’utilisateur des tests sur les flux (« Comment est la tension aux bornes du variateur ? », « « Quelle est la position du bras manipulateur ? », « La pression en sortie compresseur est-elle nulle ou normale ? », « Y a-t-il une fuite d’huile au niveau du joint ? », etc..). Si le système est vraiment à l’origine de la défaillance, il cherche quel est l’ensemble principal qui en est la cause (il représente en général une fonction), puis le groupe de composants, puis localise le ou les composant source(s) de la défaillance.
Cette démarche progressive permet au diagnostic de s’adapter au niveau du dépanneur. Quand le diagnostic en arrive à certaines parties qu’il connaît bien, il peut se passer de l’ordinateur. Pour le préventif, Miao enregistre toutes les consultations, avec leurs durées, ainsi que le compte-rendu du dépanneur.

ARCANE
8, Impasse Brillouet - 44000 NANTES

RC Nantes 397 988 106 00027

Tél: 02.40.29.20.10 et
Tél: 06.82.92.69.03
Fax: 02.40.29.82.34
Email: jpl@arcane-fr.com
Web: http://www.arcane-fr.com